Le filin Fil d’information en santé environnementale

Selon les derniers chiffres datant de 2020, 26 % de la population mondiale (2 milliards de personnes) n’a toujours pas accès à des services d’approvisionnement en eau potable gérés de façon sûre et 46 % de la population mondiale (3,6 milliards de personnes) n’a pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre. Près de 60 % des masses d’eau répertoriées dans le monde ont été jugées être pourvues d’une « bonne » qualité d’eau ambiante. Cependant, les vingt pays les plus pauvres sont largement sous-représentés dans cette estimation mondiale.

Un rapport phare du système des Nations Unies sur les ressources en eau et de l'Unesco publié le 21 mars, en amont de la Conférence mondiale des Nations Unies sur l'eau, décrit comment l’établissement de partenariats et le renforcement de la coopération, dans tous les aspects du développement durable, sont essentiels à l’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable relatif à l’eau et à l’assainissement (ODD 6) ainsi qu'à la protection des droits humains à l’eau et à l’assainissement.

Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau, 2023-03 (résumé et faits, chiffres et exemples d’actions) 

Publié le 23/03/2023

Tags
Catégorie