Le filin Fil d’information en santé environnementale

Ce colloque organisé par l'Institut de Psychologie, Laboratoire Psychologie clinique,Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP) de l'Université Paris Cité, cherchera à mettre au travail ces problématiques, leurs intrications et possibles dépassements qui peuvent se formuler à travers différentes questions :

  • Au-delà des expressions devenues populaires comme l’ « éco-anxiété » et la « solastalgie », comment comprendre cliniquement l’objet de notre angoisse ? Angoisses de perte et catastrophiques, carence de l’environnement, déstabilisation des cadres et des métacadres, risques pour l’autoconservation et situations extrêmes de la subjectivité ?
  • Qu’est-ce qui inconsciemment nous conduit à poursuivre nos logiques destructives alors même que la « maison brûle » ? A côté des fake news et du complotisme comment penser le climatoscepticisme qui semble entretenir la même fonction des dénis collectifs ?
  • Comment différencier et comprendre le continuum entre la nostalgie, la mélancolie et la solastalgie, ce sentiment d’exil dans son propre pays ? Quelle place faire à la transmission entre générations et au désir d’enfant, dans un contexte d’avenir incertain ?

Inscription gratuite mais obligatoire à : colloque.ecopsy@gmail.com 

Publié le 11/05/2023

Tags
Catégorie
Partager sur