Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont confrontés à de graves complications de santé dues au changement climatique, selon une nouvelle collection d'articles publiés dans le Journal of Global Health, et pourtant les besoins spécifiques de ces groupes ont été largement négligés dans la réponse climatique.
Les articles documentent les preuves scientifiques disponibles sur les impacts sanitaires de différents risques climatiques à des stades clés de la vie, des vagues de chaleur à la pollution atmosphérique et aux catastrophes naturelles comme les incendies de forêt et les inondations. Ensemble, ils montrent que les risques sanitaires liés au climat ont été sous-estimés de manière cruciale pour les jeunes et les personnes âgées et pendant la grossesse, avec des implications graves, souvent mortelles.
Rédigée par des experts de l'OMS et des universitaires du monde entier, la collection, intitulée Changement climatique tout au long de la vie, fait état d'un certain nombre d'impacts spécifiques sur la santé physique et mentale qui découlent de différents risques climatiques.
La série comprend quatre articles :
· Les changements climatiques ont des répercussions sur la santé tout au long de la vie
Publié le 11/06/2024