Ce colloque aura lieu en présence de représentants de la Ville de Marseille, de l’Académie d'Aix-Marseille et d’associations d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement.
Premières orientations de l’événement :
- Un élément invité d’honneur : l’eau, fondamentale à notre vie, c’est un enjeu critique de la ville de Marseille à partir duquel se construira une part importante des Rencontres.Des thématiques phares seront abordées : les droits de l’enfant, la santé, la lecture et la mobilité.
- Un colloque scientifique confrontera des contextes de classe dehors reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ social et environnemental.
- Des atelier et des formations permettront d'apprendre entre pairs, de partager des savoirs et des pratiques et de documenter sous licence ouverte.
- Vous expérimenterez des balades pédagogiques, un fablab dehors, des chantiers participatifs, un hackathon à partir d’archives de l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement.
- Ville à hauteur d’enfants : après que plus de 1300 élèves aient enchanté Poitiers en 2023, ce sont tous les enseignants et les éducateurs marseillais qui sont invités à mener des actions pédagogiques hors les murs, dans les espaces publics, les équipements publics et les espaces naturels, en autonomie ou en lien avec un des partenaires mobilisés.
- Ces rencontres sont une construction collective et permettront à toute personne de bonne volonté d’apporter sa contribution. Pour rester informé, nous vous invitons à vous abonner à la lettre d’information de la classe dehors
Avec le soutien de la Ville de Marseille, l'Académie d'Aix-Marseille, la Ligue de l'enseignement - centre confédéral, les Ceméa France, le GRAINE Provence Alpes Côte d'Azur, Le Bureau des guides - GR2013, le CRAP-Cahiers pédagogiques , DEI France - Défense des enfants international, LE PAYSAN URBAIN MARSEILLE METROPOLE.
Publié le 11/07/2024
Tags
Catégorie