L’exposition chronique à des agents environnementaux ainsi que les conséquences du changement climatique peuvent avoir des impacts multiples sur la santé humaine. La Fondation pour la recherche médicale (FRM) souhaite soutenir :
- des approches interdisciplinaires visant à une meilleure compréhension des modes d’action des agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement des processus pathologiques.
- des études pilotes destinées à évaluer l’acceptabilité des capteurs de mesure ou à évaluer les impacts potentiels de l’utilisation des capteurs de mesure sur les modifications de comportement vis-à-vis de l’exposition aux facteurs environnementaux. L’objectif de ces études étant à une plus ou moins longue échéance de participer à la mise en place de nouvelles politiques publiques ou d’évaluer rétrospectivement des politiques déjà en place.
Cet appel à projets de recherche vise aussi à mieux comprendre les différentes logiques économiques, sociales et politiques contribuant à ces expositions aux agents environnementaux et expliquant les inégalités sociales.
Sont fortement encouragés :
- les projets interdisciplinaires comportant une forte composante en sciences humaines et sociales
- les projets axés sur la modulation des impacts environnementaux sur la santé par les inégalités sociales ou par une structure sociétale. Les approches systémiques et les approches méthodologiques innovantes sont encouragées.
Date de clôture le 15 avril 2025.
Publié le 19/02/2025