Le filin Fil d’information en santé environnementale

Le gouvernement a lancé, lundi 10 mars 2025, le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Il prévoit un ensemble d’actions concrètes pour adapter notre territoire aux impacts visibles et attendus du changement climatique. L’accent est mis sur la dimension territoriale et sur le financement des mesures.

Le plan s’articule en cinq axes : protéger la population, assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiel, sadapter les activités humaines pour assurer la résilience économique et la souveraineté alimentaire, économique et énergétique, protéger le patrimoine naturel et culturel et mobiliser les forces vives de la Nation en mettant l’accent sur la recherche, la formation et la sensibilisation pour intégrer l’adaptation au quotidien des acteurs publics et privés, avec une gouvernance adaptée et une mobilisation citoyenne, notamment des jeunes et du service civique écologique

A noter, dans le cadre de la Mesure 17. Renforcer la surveillance et la connaissance des impacts du changement climatique sur la santé, figure une "analyse des risques pour la santé humaine liés aux impacts du changement climatique" qui devra être menée par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) en 2025."Cette analyse devra anticiper, dans la mesure du possible, les risques à court, moyen et long termes" sur la santé humaine, précise le ministère.

Ce plan a été élaboré en associant collectivités territoriales, État et opérateurs, organisations syndicales, filières économiques et associations, et soumis à l'avis du Conseil national de la transition écologique le 28 janvier 2025. 

Publié le 10/03/2025

Tags
Catégorie
Partager sur