Lutte contre les punaises de lit : privilégier la lutte mécanique
Vous êtes piqué dans votre lit ou dans votre habitat et vous suspectez des punaises de lit. Pas d’affolement ! Posez-vous d’abord les bonnes questions :
Rappelez-vous :
- vous avez voyagé avec séjour à l’hôtel ou en location
- vous avez acheté de l’occasion : meuble, livre, vêtement… ou vous les avez récupérés dans la rue
- un ou des amis ont séjourné à la maison
Si :
- vos piqûres sont groupées ou alignées par 3 – 4
- vos piqûres sont localisées sur zones découvertes (bras, jambes, rarement visage)
vos piqûres sont dues à des punaises de lit.
Si :
- des petits points noirs sont visibles sur les coutures du matelas, sur la structure du lit (trous de visseries, insertion des lattes du sommier) ou autour du lit (prise électrique, arrière d'un tableau, tapisseries qui se décollent...)
- si des traces de sang sont régulièrement visibles sur vos draps
cela traduit des traces de leur présence dans votre lit et son environnement.
Si :
de plus vous trouvez un insecte qui ressemble à cela alors vous êtes en présence de punaises de lit.
Mais attention, d’autres insectes peuvent piquer dans une maison. Si vous avez un doute, demandez l’avis d’un spécialiste désinsectiseur formé (3D) ou d’un entomologiste (www.diagnostic-insecte.com). Vous trouverez sur le site de la CS3D une liste des organismes 3D agréés .
Si vous êtes motivé et physiquement apte, privilégiez la lutte mécanique : lavage a 60°C de la literie, congélation à -20°C /72h pour ce qui ne supporte pas la chaleur, aspiration, nettoyage vapeur.
Si vous ne vous sentez pas capables d’affronter ces insectes, faites appel à un spécialiste 3D en vous référant à la liste du site de la CS3D.
N’utilisez pas de produits chimiques achetés en grande surface ou sur internet. Ces produits favorisent la résistance des punaises de lit et sont responsables d’un risque de dispersion des punaises dans d’autres pièces ou appartements (dans des chambres s'il s'agit d'un hôtel ou de logements sociaux).