L'équipe Diogène Incurie (EDI - CMSMH) : accompagner les personnes en difficulté face aux situations d'incurie sévère dans le logement ou présentant des syndromes de Diogène
La problématique de l’incurie dans l’habitat, d'origine multiple et complexe, laisse les acteurs de terrain souvent démunis. Aussi en 2018, la Ville de Marseille et le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) « Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat » (CMSMH) ont engagé une réflexion - action en lien avec les partenaires du réseau marseillais pour agir sur les situations d’incurie dans le logement à Marseille.
A l’issu de ces échanges, la création d’un service dédié à cette mission est apparue indispensable car les dispositifs d’accompagnement dans le logement existants sont en nombre insuffisant, saturés, ou inadaptés à la prise en compte de situation d’incurie dans le logement.
Le dispositif Diogène Incurie a donc pu être initié fin 2019 grâce au soutien de l’ARS et à la mobilisation de la Ville de Marseille et des CH Edouard Toulouse et Valvert, avec pour objectif de proposer un accompagnement global aux personnes présentant des syndromes de Diogène et/ou des problématiques d’incurie sévère dans le logement à l’échelle du territoire de la ville de Marseille.
Cette nouvelle équipe pluridisciplinaire est opérationnelle depuis mars 2020 au titre d’une expérimentation de trois ans. Elle intervient au domicile des personnes souvent très isolées repérées par les partenaires du territoire ou via les signalements aux services d’hygiène de la Ville et de l’ARS.
Elle organise également, en lien avec les Compagnons Bâtisseurs, des formations à l’accompagnement des personnes présentant des syndromes de Diogène pour les professionnels du secteur sanitaire, médical et de l’habitat.
Contact : cmsmh@cmsmh.fr - 07 64 43 44 37 (Cheffe de service) - CMSMH, 19 traverse de la Trevaresse – 13012 Marseille
(Source : Fil-à-Fil n° 31 - Juin 2021 - Santé mentale et santé environnementale)