Le filin Fil d’information en santé environnementale

Alim'Mater "Bien manger enceinte et avec bébé, en respectant sa culture et son budget"

En France, l’alimentation pendant les 1000 premiers jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) est un enjeu majeur de santé publique et de réduction des inégalités sociales. On constate qu’1 enfant sur 3 entre 2 et 7 ans est en situation de surpoids. De plus, la prévalence de l’obésité et du surpoids est 3 à 4 fois plus élevée parmi les populations précaires.

Alim’Mater est une association, fondée à Marseille, qui a pour mission d’agir pour une meilleure alimentation et santé des familles dès la grossesse, en ciblant particulièrement les populations les plus vulnérables, afin de réduire les inégalités sociales de santé et prévenir l’obésité infantile. Elle intervient selon 3 axes : promouvoir une alimentation saine et durable dès la grossesse ; lutter contre la précarité alimentaire pendant la période des 1000 premiers jours de l’enfant ; et enfin, outiller les professionnels de la nutrition et de la périnatalité.

A cette fin, elle met en œuvre le programme « 1000 jours à croquer » *, qui propose :

  • 3 ateliers gratuits, pendant la grossesse, pour les enfants de 4 à 12 mois, et de 1 à 3 ans, animés par une diététicienne formée à l’alimentation périnatale et pédiatrique, à l’interculturalité et à la précarité ;

  • une application mobile, qui fournit des conseils personnalisés, des articles, des recettes et des vidéos ;

  • un complément budgétaire pour l’accès à une alimentation de qualité adapté selon l’offre du quartier : fruits et légumes, des purées pour bébé.

En 2024-2025, les ateliers se sont déroulés dans 10 quartiers prioritaires de Marseille (Belle de Mai, Frais Vallon, Malpassé, Flamants, etc.) et à Martigues, avec une extension prévue à Salon, Gardanne, et Aubagne en 2026, en coopération avec des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), des maternités, des centres sociaux, et des associations de proximité.

Le programme a été co-construit avec des sages-femmes, des diététiciennes, un conseil scientifique et 500 futurs et jeunes parents. Il intègre une approche d’universalisme proportionné, c’est-à-dire accessible à tous, mais ciblant les plus vulnérables.

  • 68 ateliers
  • 449 inscrites
  • 308 participantes
  • 2000 € de bons d’achat distribués
  • 7000 téléchargements de l’application
  • 480 kg de fruits et plats bébé bio distribués.
  • 97 % des femmes enceintes très satisfaites des ateliers.

Par ailleurs, des partenariats sont noués avec la CPAM des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille pour des actions d'"aller vers", ou pour aller plus loin dans la lutte contre la précarité alimentaire, avec l'Armée du Salut et les Restos du Cœur.

Deux études d’évaluation des actions en faveur des femmes enceintes à Marseille ont été présentées aux Journées Francophones de Nutrition 2025, constituant des premières preuves de l’effet de cette action sur les femmes enceintes participantes et de sa perception par les professionnels de santé la proposant aux femmes enceintes qu’ils suivent.

Des projets d’évaluation du programme sont à l'étude avec des équipes de recherche en nutrition et en sciences sociales.

*financé par l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Fondation Roquette pour la Santé et le Fonds de Dotation de la Compagnie Fruitière.

Partager la page