Le filin Fil d’information en santé environnementale

Gestion de la problématique punaises de lit au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille – un exemple à suivre…

À Marseille, comme au niveau national, les punaises de lit sont signalées dans de multiples lieux et infestent de nombreux logements. Un problème de santé publique qui expose l’ensemble des établissements sanitaires, dont tous les sites de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Avec le concours de l’Agence Régionale de Santé PACA dans le cadre du plan régional santé environnement et via la cellule de coordination «Cimex lectularius » et l’unité d’entomologie de l’IHU Méditerranée, l’AP-HM a déployé un dispositif d’information et de formation des professionnels de santé et des particuliers sur le repérage et les moyens d’endiguer la prolifération des punaises de lit.

Dans le cadre de ce dispositif, des formations intra et extrahospitalières et des accompagnements personnalisés de terrain sont organisées au niveau régional. Tous les personnels de santé sont sensibilisés à cette problématique, une boite mail est dédiée aux déclarations d’infestation avec le descriptif des moyens mis en œuvre ou un appel à conseil pour gérer le problème. Un cadre référent peut alors se rendre sur place pour évaluer et conseiller. Chaque hôpital est équipé d’un congélateur dédié aux punaises de lit et des nettoyeurs vapeurs sont disponibles ou mutualisables pour les services concernés. Tout insecte trouvé sur un patient ou dans une chambre peut être identifié par envoi à l’insectarium IHU Méditerranée Infection ou par envoi d’une photo à l’entomologiste (nuit et week end).

Les actions déployées permettent ainsi de maintenir une offre de soin optimale par la réduction de la durée d’immobilisation des locaux et de contribuer à la santé de nos concitoyens. L’expertise de l’AP-HM est aujourd’hui reconnue et celle-ci est sollicitée en la matière au niveau national ainsi qu’en Belgique.

Contacts :

  • Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical à l’IHU Méditerranée Infection, est le directeur du laboratoire Diagnostic Insecte. Correspondant du Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste des Hétéroptères reduviidae et en entomologie urbaine
  • Fernand Sanchez, cadre supérieur de santé infirmier aux hôpitaux universitaires de Marseille, coordonne la prise en charge de la lutte contre les punaises de lit au sein de l’AP-HM aux côtés de diverses ressources institutionnelles
Partager sur