Le filin Fil d’information en santé environnementale

Les Compagnons Bâtisseurs Provence : accompagner la lutte contre les punaises de lit

Nous observons une recrudescence des infections par punaises de lit depuis le début des années 1990, alors qu’elles avaient quasiment disparu dans les années 1950. La prise en compte du processus d’infestation est essentielle pour la mise en œuvre de mesures de contrôle et de lutte adaptées. Pour rappel, la punaise de lit n’est pas un problème spécifique de l’habitat insalubre mais ce dernier est un facteur associé aux infestations massives. En revanche une infestation faible ou modérée peut toucher tous les habitats.

Nous savons que ce nuisible suscite un sentiment de honte tenace chez sa victime : elle constitue en effet un tabou encore à ce jour et les personnes mal informées, une grande majorité de la population encore aujourd’hui, a vite fait de coller à l’infestation de punaises une étiquette d’infamie liée à la pauvreté et au manque d'hygiène des occupants.

L’accompagnement à la lutte contre les punaises de lit porté par les Compagnons Bâtisseurs Provence, s’attache donc à déconstruire ces stéréotypes en proposant des actions coordonnées et complémentaires qui s’adressent à la fois aux habitants et habitantes infestés, qu’à un large public, ainsi qu’aux acteurs de proximité qui peuvent également être relais. Il s’appuie sur les compétences historiques des Compagnons en matière de liens habitat/santé, il entend développer l’entraide et la solidarité pour redonner le pouvoir d’agir aux habitants.

Ainsi, afin de répondre au mieux aux enjeux de prévention et de lutte curative contre les punaises de lits, les actions proposées sont interdépendantes et se nourrissent les unes des autres, elles permettent ainsi d’accompagner au mieux la réponse aux habitants.

Enfin, cette intention se lie à la fois auprès des habitants et de leur famille, aux côtés des travailleurs sociaux et acteurs de proximité et elle se situe tant au niveau d’un volet thérapeutique une fois que le logement de l’habitant concerné est repéré comme infesté que, sur un niveau préventif auprès d’un large public.

L’accompagnements des habitants : il se fait en dehors du logement, il permet d’accueillir l’habitant dans un lieu sain et confidentiel, d’évaluer avec lui l’infestation de son domicile et de construire un plan d’action avec formation à un protocole mécanique et prêt de matériels spécifiques (nettoyeurs vapeurs et aspirateurs, dons de kits). Un suivi téléphonique est ensuite réalisé. L’accueil individuel permet de lever les craintes de stigmatisation des personnes, et les encouragent à se manifester pour se faire aider.

Les ateliers collectifs de sensibilisation : dans une démarche préventive, nous proposons des temps de sensibilisation « grand public » qui peuvent se réaliser dans des équipements sociaux avec des groupes constitués, lors d’évènements ou fêtes de quartier, lors de journées thématiques, au pied d’immeubles…

La formation aux acteurs de proximité : il s’agit d’apporter aux acteurs de proximité une connaissance fine de cette problématique et de ses conséquences sur la santé des habitants ainsi que des moyens de prévention et de repérage des infestations.

En fonction des territoires du projet (13, 84, 83), les soutiens financiers diffèrent, qu’il soit projet spécifique à Marseille par exemple avec un co-financement de la Ville de Marseille, ou dans le Var et dans le Vaucluse avec un co-financement des bailleurs sociaux. Le financement commun aux 3 départements est celui de l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

L’action se déclinant différemment d’un territoire à l’autre, nous vous encourageons à prendre attache avec les responsables projets départementaux.

Contacts :

  • Anne-Claire Bel, Directrice Régionale Compagnons Bâtisseurs Provence - Tél. : 06.74.71.77.45
  • Djamal Ameziane Directeur de projets 83 et 06 - Tél.: 07.61.71.62.33
  • Christophe Rubi, Chef de projets 84, 04 - Tél. : 07.56.41.47.23
  • Catherine Petit, Cheffe de projets (formations) - Tél. : 06.77.23.02.99
  • Mélina Foubert, Cheffe de projets 13 - Tél. : 06.85.79.43.66
Partager sur