Le filin Fil d’information en santé environnementale

La nature pour soigner et lutter contre l'isolement en ville, c'est le défi du projet RECETAS !

L'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) font partie des 13 organisations participant à ce projet H2020.

En 2019, plus de 30 millions d’Européens déclaraient souffrir d’une solitude non désirée [1]. Un phénomène qui passe relativement inaperçu malgré le fait qu’il se soit aggravé avec la pandémie de COVID-19. Pourtant, les effets de cette solitude sont comparables au tabagisme ou au surpoid s[2] et en font un enjeu de santé publique. Les citadins sont aussi de plus en plus nombreux à exprimer un besoin de contact avec la nature au quotidien. RECETAS répond à ces enjeux d’actualité !

RECETAS est un projet international de recherche coordonné par l’Institut de Santé Mondiale à Barcelone (IS Global) et qui regroupe 13 organisations de 9 pays. Marseille est une des 6 villes pilotes de ce projet. Les activités y seront menées par l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AVITEM) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

L’enjeu de ce projet consiste à analyser et évaluer comment la nature peut améliorer la santé – physique, mentale et sociale – des citadins en contribuant à lutter contre l’isolement par les interactions sociales et la création de liens durables.

Pour ce faire, le projet testera des solutions en lien avec la nature pour répondre à ces problèmes de santé, et plus particulièrement, d’isolement : les Prescriptions Sociales fondées sur la Nature. Ces orientations non médicales mettent l'accent sur le lien social et les bénéfices apportés par les espaces naturels. Elles servent à améliorer la vie des citadins en créant un environnement et des conditions favorables à la (re)connexion à la nature et aux autres. Elles peuvent également intégrer des parcours de soins et de bien-être pour des personnes isolées ou souffrant de troubles psychiques. Ainsi, comme alternative ou complément aux traitements classiques, de plus en plus de soignants prescrivent des activités en extérieur et en groupe, comme se balader dans un parc, cultiver des tomates dans un jardin partagé ou observer les oiseaux avec un guide naturaliste[3].

Dans une approche participative, le projet RECETAS invite l’ensemble des acteurs locaux pertinents à prendre part à la co-construction d’un panel de Prescriptions Sociales fondées sur la Nature adaptées au territoire de Marseille.

RECETAS vise ainsi à contribuer à une nouvelle dynamique locale, permettant de créer un pont entre les acteurs de la santé, de l’action sociale et ceux de l’environnement, de la nature pour une ville plus durable et en bonne santé.

Débuté au printemps 2021 pour une durée de 5 ans, RECETAS est co-financé par le programme européen Horizon 2020.

Contacts : Alice Cucchiaro, AVITEM a.cucchiaro@avitem.org - Lucie Cattaneo, AP-HM lucie.cattaneo@ap-hm.fr Alexandre Daguzan, AP-HM alexandre.daguzan@ap-hm.fr - Stéphanie Gentile, AP-HM stephaniemarie.gentile@ap-hm.fr 

[1] D'Hombres, B., Schnepf, S., Barjaková, M. Mendonca, F. Loneliness-an unequally shared burden in Europe. (2018) 10.13140/RG.2.2.21745.33128.

[2] Baarck, J., Balahur-Dobrescu, A., Cassio, L.G., D`hombres, B., Pasztor, Z. and Tintori, G., Loneliness in the EU. Insights from surveys and online media data, EUR 30765 EN, Publications Office of the European Union, Luxembour (2021) ISBN 978-92-76-40246-6, doi:10.2760/28343, JRC125873.

[3] Marselle, M.R., Bowler, D.E., Watzema, J. et al. Urban street tree biodiversity and antidepressant prescriptions. Sci Rep 10, 22445, (2020). https://doi.org/10.1038/s41598-020-79924-5

Partager sur