Des formations d’acteurs-relais pour démultiplier les actions en éducation à l’alimentation durable et au goût
Le Réseau EDUC’alim « Réseau régional de l’éducation à l’alimentation durable et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » est co-coordonné par le CRES et le GRAINE (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement), et financé par la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il a pour objectif de développer une dynamique régionale permettant la mise en place d’actions concrètes en éducation à l’alimentation et au goût.
Chaque année, 4 évènements-phares favorisent cette dynamique : deux modules de formation/professionnalisation, un webinaire et un colloque régional sont coorganisés par le CRES et le GRAINE.
Un répertoire des acteurs a aussi été édité en 2025, et sera mis à jour annuellement.
Chaque année, les modules de formation en éducation au goût sont organisés en 2 sessions :
une session « Eduquer au goût - niveau initiation » (1 journée), à destination de tout professionnel souhaitant découvrir les bases de l’éducation au goût et mener des activités sur ce thème : associations, collectivités, professionnels de santé… Programme de la dernière session
une session « Eduquer au goût - niveau approfondissement » (2 journées), à destination de tout professionnel menant déjà des activités d’éducation au goût et souhaitant se perfectionner Programme de la dernière session
Depuis 2023, neuf journées de professionnalisation ont été mises en place et ont permis de former plus de 150 professionnels-relais, qui, à leur tour, ont pu sensibiliser leurs propres publics-cibles.
Suite à une démarche de recensement post-formations, nous pouvons préciser que près de 1000 personnes ont été sensibilisées à cette thématique grâce à la mise en œuvre des évènements du Réseau EDUC’alim
L’éducation à l’alimentation durable et au goût se situe à la croisée d’enjeux multiples en matière de promotion de la santé, d’environnement, de citoyenneté et de patrimoine alimentaire ; et constitue un levier essentiel pour transformer les comportements alimentaires. Cette éducation permet à chacun de s’approprier des pratiques favorables à la santé et respectueuses de l’environnement, en faveur d’une alimentation durable.
Ces modules de professionnalisation sont un des chaînons pour développer cette éducation et favoriser ces pratiques alimentaires vertueuses au sein de notre région.
Les prochains modules de formation sont prévus en mai et septembre 2026. N’hésitez pas à nous contacter s’ils vous intéressent.