Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

696a11836c182361861179.jpg

« L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire ».

Sources : ADEME et Chaire ANCA

Sur le fil - Une action

Des formations d’acteurs-relais pour démultiplier les actions en éducation à l’alimentation durable et au goût

Des formations d’acteurs-relais pour démultiplier les actions en éducation à l’alimentation durable et au goût

Le Réseau EDUC’alim « Réseau régional de l’éducation à l’alimentation durable et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » est co-coordonné par le CRES et le GRAINE (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement), et financé par la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour objectif de développer une dynamique régionale permettant la mise en place d’actions concrètes en éducation à l’alimentation et au goût. (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

Alim'Mater "Bien manger enceinte et avec bébé, en respectant sa culture et son budget"

Alim'Mater "Bien manger enceinte et avec bébé, en respectant sa culture et son budget"

Alim’Mater est une association, fondée à Marseille, qui a pour mission d’agir pour une meilleure alimentation et santé des familles dès la grossesse, en ciblant particulièrement les populations les plus vulnérables, afin de réduire les inégalités sociales de santé et prévenir l’obésité infantile. (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

PAT du Pays de Fayence et santé : de micro-projets à la création d’un contrat local de santé

De nombreux territoires se sont dotés ou sont en cours de création de leur Projet Alimentaire Territorial. 28 sont recensés en Région Sud (source France-pat). Le pays de Fayence a initié le sien en 2021 avec une orientation sur la thématique de la santé jusqu’à la création d’un contrat intercommunal de santé. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

Les dimensions de l'alimentation durable

L'alimentation durable, une histoire de goût et d'éducation. Dossier
Le Réseau régional de l'éducation à l'alimentation durable et au goût en Provence-Alpes-Côte d'Azur – Réseau EDUC'alim – porté par le CRES et le GRAINE et financé par la DRAAF, a organisé en mars dernier à Aix-en-Provence un colloque régional qui s'adressait aux professionnels. Véritable levier pour transformer les comportements alimentaires, l'éducation à l'alimentation durable et au goût permet aussi de favoriser une meilleure santé et de minimiser l'impact de l'acte alimentaire sur l'environnement.
Priorités santé
n° 72
2025
pp. 3-4 ; 6

Trois questions à... Karine Pascal-Suisse, cheffe de pôle Politique de l'alimentation, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Priorités santé
n° 72
2025
p. 5

INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire
Visant à éclairer et accompagner les acteurs de l'action publique pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire, cette publication présente une série de recherches, recherches-actions et expertises menées par les scientifiques de l'INRAE. Les nutritionnistes, sociologues, agronomes, économistes de l'INRAE accompagnent l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques de ce secteur très réglementé. Au défi éducatif de favoriser l'établissement d'habitudes alimentaires saines du futur adulte, s'ajoutent des enjeux de santé publique, de sécurité alimentaire et écologiques : qualité nutritionnelle des repas, végétalisation des menus, approvisionnement en circuits courts, agriculture biologique, durabilité. Les projets de la ville d'Avignon et de Dijon métropole accompagnés par l'INRAE sont notamment mis en lumière.
JUPIN Roxane, PORET Sylvaine, PARFAIT Gisèle (et al.)
INRAE
2025
15 p.

Guide pratique pour une alimentation saine et durable en établissements médicaux-sociaux
Ce livret a pour objectif d'accompagner les établissements médico-sociaux vers une alimentation adaptée plus saine et plus durable. Il propose des conseils concrets et des idées pratiques en abordant les sujets suivants : la malnutrition, l'équilibre alimentaire, les fréquences alimentaires, apprendre à apprécier les légumes, prévenir la dénutrition, adopter une alimentation de meilleure qualité pour soi et la planète, mieux manger sans dépenser plus, le gaspillage alimentaire, la loi Egalim. Quelques idées de recettes et un calendrier des fruits et légumes de saison complètent la publication.
Les Insatiables
ADEME
2024
50 p.

Mise en place d'un escape game dans les restaurants de personnels hospitaliers sur le thème de l'alimentation végétarienne
Cette fiche synthétique présente l'expérience menée par le Centre hospitalier universitaire de Nice de développement d'un escape game dans les restaurants du personnel du CHU. S'inscrivant dans le projet "Jeudis verts & jeux divers", allant au-delà de la simple proposition d'alternative végétarienne, ce jeu permet de sensibiliser de manière ludique sur ce thème s'inscrivant dans les orientations de la loi Egalim. Le projet a permis de faire travailler ensemble des acteurs d'horizons totalement différents.
Centre hospitalier universitaire de Nice
ADEME, Centre de ressources optigede économie circulaire et déchets
2024
4 p.

Une écologie de l'alimentation
Cet ouvrage est issu de l'expérience de la Chaire Unesco Alimentations du monde, créée en 2011 et reflète son approche de l'alimentation dans toutes ses dimensions. Il aborde dans une première partie l'alimentation comme un ensemble de relations, avec soi et avec les autres, avec le monde animal et végétal mais aussi avec le microbiote. Il présente ensuite les grands enjeux des systèmes alimentaires contemporains, avec l'industrialisation de l'agriculture et de l'offre alimentaire en lien avec l'évolution des comportements alimentaires. Il décrit enfin la proposition des auteurs d'une écologie de l'alimentation qui invite à relier toutes ses dimensions en s'interrogeant sur les mots d'ordre de l'alimentation durable et en analysant les alternatives existantes.
BRICAS Nicolas, CONARE Damien, WALSER Marie
Editions Quae
2021
312 p.

Usage des plastiques y compris perturbateurs endocriniens

Feuilles de route 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) pour les emballages en plastique
A la suite de la réalisation de la Stratégie Nationale 3R sur les emballages en plastique publiée en 2022, l'ADEME a accompagné financièrement des fédérations professionnelles pour qu'elles puissent avancer avec leurs adhérents sur les sujets Réduction, Réemploi, Recyclage (3R) de leurs emballages à horizon 2025 dans l'ambition de répondre aux enjeux règlementaires du décret 3R et de tendre vers la fin des emballages plastiques à usage unique à horizon 2040 inscrite dans la loi AGEC.
GUIOT Marianne, HESTIN Mathieu
ADEME
2023
np (27 documents)

Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique
Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l'organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu'ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d'acteurs aux champs d'expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.
PITOLLAT Claire, ROSSI Laurianne
Assemblée nationale
2019
252 p.

Papier, kraft, bagasse… Des emballages alimentaires pas si sûrs et pas si verts
L'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a analysé cinq emballages fabriqués à partir de fibres végétales représentatifs de divers usages dans la restauration hors domicile ainsi que des allégations environnementales présentes sur plusieurs sites de vente d'emballages en ligne. Résultat : une composition pas toujours très verte et beaucoup trop d'allégations susceptibles de prêter à confusion.
CLCV
2025
23 p.

Substitution des contenants alimentaires composés de plastique en restauration collective
Cet avis présente les recommandations émises par le Conseil national de l'alimentation (CNA) pour la mise en oeuvre de la substitution des contenants alimentaires composés de plastique utilisés pour la cuisson, la réchauffe et le service prévue par les lois Egalim et Agec à l'horizon 2025 dans la restauration collective.
CNA
2021
40 p.

Recommandations et politiques publiques

Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat 2025/2030. Projet
La Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat 2025/2030 est une initiative du gouvernement français visant à transformer le système alimentaire national pour le rendre à la fois plus durable, équitable, et résilient face aux enjeux climatiques. Ce projet succède à la première version de la stratégie lancée en 2021, et son horizon est fixé à 2030 pour répondre aux défis alimentaires, nutritionnels et environnementaux actuels.
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
2025
53 p.

Recommandations pour l'élaboration du 5e programme national nutrition santé (PNNS)
Dans cet avis, le HCSP insiste sur la nécessité de refondre le cadre stratégique du programme national nutrition santé (PNNS), en le renommant pour mieux refléter ses nouvelles ambitions : intégration de la durabilité environnementale, inclusion du sommeil et clarification du rôle central de l'activité physique et de la lutte contre la sédentarité. Il met en évidence les enjeux de santé publique à renforcer dans le PNNS 5 (2025-2030) : la promotion de modes de vie actifs, avec une inclusion formelle du sommeil comme déterminant majeur de santé nutritionnelle, le soutien aux environnements favorables et à l'activité physique adaptée à chacun ; la promotion de régimes alimentaires sains et durables, avec une végétalisation de l'alimentation et le renforcement des critères environnementaux dans les repères nutritionnels et recommandations ; l'action sur l'environnement alimentaire, avec un encadrement plus strict du marketing, le passage d'incitations volontaires à des mesures réglementaires ; la réduction de la précarité alimentaire, avec une évolution vers des modèles structurels plus équitables et démocratiques, et des actions ciblées et structurées en faveur des publics vulnérables ; une amélioration de la gouvernance et de la lisibilité, avec un soutien aux gouvernances locales pour une déclinaison du PNNS sur les territoires, avec des outils partagés, des indicateurs communs et un financement stable. Le HCSP propose une approche systémique et intégrée, en cohérence avec la Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC), l'introduction d'une littératie alimentaire et physique dès l'enfance, la mise en place de leviers réglementaires et fiscaux, au-delà des approches incitatives. Il préconise aussi une évaluation de l'impact économique et social des mesures de santé publique en nutrition pour maximiser leur efficacité et justifier leur pérennité.
HCSP
2025
284 p.

Tour d'horizons des politiques alimentaires territoriales en Europe. Analyse comparée et bonnes pratiques
Ce rapport dresse un état des lieux des politiques alimentaires territoriales en Europe. Le constat révèle des enjeux alimentaires inégalement traités par les territoires européens et des différences en partie imputables aux politiques nationales et supranationales. Les auteurs identifient les freins et leviers pour une approche alimentaire intégrée systémique. Les différents exemples étudiés révèlent que les politiques alimentaires territoriales sont d'autant plus systémiques et efficientes qu'elles démarrent sur la mise en place d'une gouvernance locale associant toutes les parties prenantes du système alimentaire.
FAUCHER Anna, PRINCE Lorena, MARCEAU Alizée (et al.)
Let's Food
2023
24 p.

Comment concilier nutrition et climat ? Pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le Programme national nutrition santé
Ce rapport qui est le fruit d'une collaboration entre le Réseau action climat et la Société française de nutrition (SFN), avec l'appui méthodologique et technique du bureau d'études MS Nutrition, s'inscrit dans le contexte de l'élaboration actuelle de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat. L'étude démontre la nécessité d'actualiser les recommandations alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS) en prenant en compte non seulement les enjeux de nutrition et de santé humaine, mais aussi les impacts environnementaux liés à l'alimentation. L'étude fournit des résultats scientifiques inédits sur les régimes alimentaires permettant de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, avec une diminution de 50 % de la consommation de viande par rapport à la moyenne française actuelle, tout en satisfaisant l'ensemble des apports nutritionnels recommandés. En s'appuyant sur ces résultats et sur un benchmark international, l'étude formule des propositions concrètes à l'attention des pouvoirs publics pour faire évoluer les recommandations alimentaires du PNNS concernant notamment 3 catégories d'aliments (l'ensemble des viandes, les légumineuses et les fruits à coque) ainsi que des recommandations destinées aux institutions publiques en charge de la politique nutritionnelle et alimentaire de la France.
GRANIER Benoit, NIOT Isabelle, DELARUE Jacques (et al.)
Réseau action climat France, SFN
2024
179 p.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Opération témoin « Fruits et Légumes » : des solutions pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires. Présentation des résultats et synthèse
Afin de mieux comprendre les causes des pertes alimentaires à l'étape de la production agricole pour les fruits et légumes, l'ADEME a piloté une opération « témoin » dédiée à ce secteur. Cette opération a permis d'accompagner 13 sites de production et d'exploitation dans la réalisation d'un diagnostic détaillé et la mise en place d'un plan d'action sur une saison complète de production. Bien que réalisée sur une saisonnalité atypique (2020-2021 marquées par la crise sanitaire), les établissements ont pu identifier des leviers de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et mettre en place des actions très encourageantes. Ce document présente l'ensemble des résultats, 13 fiches sites et 11 fiches actions.
ADEME, I Care & Consult, Phénix (et al.)
ADEME
2021
131 p. ; 5 p.

Face au changement climatique, quels systèmes alimentaires et agricoles privilégier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Dans cette publication élaborée par le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), 46 spécialistes livrent un état des connaissances scientifiques et techniques et partagent leurs expériences pour transformer les systèmes alimentaires et agricoles en région PACA. Pour réduire leur vulnérabilité et renforcer leur résilience, il est nécessaire de faire évoluer les pratiques et de réinventer les modes de production et de consommation, de la terre à l'assiette. Les enjeux sanitaires et écologiques, les solutions de transformation, les pistes d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de GES, les leviers, les mesures sociales et collectives sont analysées afin d'améliorer le fonctionnement des modèles actuels et s'engager résolument dans les transitions.
ROSSELLO Philippe
GREC-SUD, AIR Climat
2022
47 p.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? 63 initiatives inspirantes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce sont 63 initiatives inspirantes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui figurent au menu de ce guide. Elles sont réparties en 4 chapitres : réduire son propre gaspillage, accompagner et sensibiliser, revaloriser plutôt que jeter, compostage et valorisation organique, boucler la boucle. En une page, le porteur de projet, l'action antigaspi menée, et ses résultats sont présentés, un sommaire et un index permettent de les trouver facilement. Le REGAL'im (Réseau Régional pour Eviter le Gaspillage ALimentaire) est un réseau d'acteurs engagés, il est soutenu par la DRAAF PACA, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ADEME et animé par La Coopération Agricole Sud.
PULLIAT Manon
REGAL'IM
2024
79 p.

Saisonnalité

Saisonnalité et contre-saisonnalité pour une alimentation
Dans un contexte d'inégalités croissantes et de souci marqué des décideurs publics, des acteurs économiques et des consommateurs pour l'environnement, l'adoption de pratiques alimentaires plus respectueuses de l'environnement constitue un défi écologique, économique et social. Un levier en particulier, encore peu exploré, s'offre aux consommateurs pour limiter l'empreinte environnementale des choix alimentaires : le recours aux aliments de saison, qui limitent les importations lointaines et la production locale hors-saison, toutes deux coûteuses en énergie. Mais on connait mal les variations saisonnières de nos consommations. Observe-t-on un réel affranchissement des saisons, ou suivons-nous encore les rythmes alimentaires saisonniers ? De même, s'abstraire des contraintes saisonnières était autrefois le privilège des riches : alors, qu'en est-il aujourd'hui ? Qui veut « manger de saison » ? Dans quelle mesure, enfin, le recours aux aliments de saison peut-il constituer le levier d'une alimentation plus durable ?
REGNIER Faustine
Etudes en économie et sociologie rurales
n° 5-6
2019
pp. 1-8

La ronde des saisons… pour une alimentation durable
Manger de saison… Cette recommandation, susceptible de moduler l'empreinte environnementale de nos choix alimentaires, n'est ni perçue ni mise en pratique de la même façon par tous les consommateurs. Un constat que dressent des chercheurs INRAE pour mieux en extraire des recommandations de santé publique.
FOUCAUD-SCHUNEMANN Catherine
INRAE
2020

Précarité alimentaire

Pratiques alimentaires durables : un autre regard sur et avec les personnes modestes
BROCARD Charlie, SAUJOT Mathieu, BRIMONT Laura (et al.)
Décryptage
n° 1
2022
6 p.

L'injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?
Faisant le triple constat que le modèle alimentaire actuel pousse à la dégradation de la condition de vie des personnes, à la détérioration croissante de la santé publique et des écosystèmes, le Secours catholique, le réseau Civam, Solidarité paysans et la Fédération française des diabétiques en collaboration avec le bureau d'étude Le Basic ont réalisé un rapport chiffré et enrichi de nombreux témoignages de terrain pour estimer les coûts sanitaire, social et environnemental de l'alimentation. Les quatre organisations y dénoncent un système qui bloque structurellement la résolution de la triple équation de l'accessibilité sociale, de la durabilité de l'alimentation et de la juste rémunération des producteurs. Elles démontrent notamment que le prix payé pour se nourrir ne reflète en aucune manière les coûts pour la société, et invite à repenser en profondeur le système alimentaire ainsi que la façon dont il est soutenu, notamment par les pouvoirs publics. Elles pointent 30 pistes concrètes pour garantir un accès équitable à une nourriture de qualité, tout en assurant un revenu décent pour les agriculteurs et en respectant les limites planétaires, et invitent à dépasser collectivement les clivages, à prendre conscience des enjeux et à opérer un sursaut démocratique salutaire.
DRIQUE Marie, AULANIER Astrid, THEODORE Mélanie (et al.)
Secours Catholique Caritas France, Réseau CIVAM, Solidarité paysans, Fédération française des diabétiques
2024
88 p.

Favoriser un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité pour toutes et tous. Analyse de pratiques inspirantes de lutte contre la précarité alimentaire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Cette publication présente les initiatives d'acteurs institutionnels, associatifs et citoyens, fortement mobilisés contre la précarité alimentaire auprès des publics vulnérables, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, lors de la crise sanitaire. Il retrace, avec des exemples, les objectifs initiaux et les premiers enseignements de ces différents projets : leur adaptabilité pour mieux répondre aux besoins, leur ancrage au niveau local, la participation des personnes concernées. Des fiches fournissent en annexe des renseignements sur 17 projets.
SOLCHANY Sarah
Agence nouvelle des solidarités actives
2022
48 p.

Sitographie


Webinaire : "Vers une alimentation durable, saine et accessible dans les territoires"

Afin d’appréhender l’approche globale de l’alimentation durable et d’avoir une vision d’ensemble de l’organisation des acteurs de l’alimentation durable sur le territoire régional, le CRES a organisé un webinaire "Vers une alimentation durable, saine et accessible dans les territoires", les 11 et 18 décembre 2025, avec les interventions de Véronique NÈGRE, Pédiatre CHU de Nice et AP-HM, Coordinatrice des Centres Spécialisés Obésité en région PACA, Présidente Association pour la Prise en charge et la prévention de l’Obésité en Pédiatrie et Karine PASCAL-SUISSE, Cheffe de pôle Politique de l'alimentation de la DRAAF PACA (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt).

Lors de ce webinaire à double voix, Véronique NÈGRE a partagé son expertise de l’approche globale de la santé dans les actions de prévention de l’obésité infantile. Karine PASCAL-SUISSE a présenté les différents outils de planification à disposition des territoires pour mener une politique d’amélioration de l’alimentation et mis en lumière certaines actions ayant un impact sur la santé portées par les PAT en région.

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé, de l'environnement et du social, était proposé dans le cadre du PRSE 4 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Vidéos : "Un PAT, qu'est-ce que c'est ?" "Les PAT, pourquoi c’est bon pour moi ?"

De la fourche à la fourchette, le PAT fédère agriculteurs, collectivités, associations et acteurs de la solidarité alimentaire pour imaginer ensemble une alimentation plus durable, plus locale et plus juste. Circuits courts, agro-écologie, précarité alimentaire, restauration collective… Découvrez comment le PAT devient un véritable outil de politique publique pour construire l’alimentation de demain sur nos territoires. Plongez au cœur d’un dispositif où coopération et transition alimentaire vont de pair !

Le PAT redonne du pouvoir d’agir sur l’alimentation : comprendre ce que l’on mange, choisir la qualité, soutenir les paysans et recréer du lien entre producteurs et consommateurs. Il permet aussi d’accéder à des produits locaux, bio, de saison, tout en sensibilisant les enfants comme les adultes à la réalité de l’agriculture. En rendant plus lisibles les pratiques agricoles, en relocalisant la production et en valorisant la diversité de nos terroirs, le PAT devient un outil essentiel pour bâtir une alimentation durable et en accord avec nos territoires.

Le filon - Un ouvrage

695fce8444051858007838.png
L'alimentation méditerranéenne. Son histoire et ses bienfaits : nutrition, santé, environnement, société. Livret pédagogique
Ce livret pédagogique s'inscrit dans le cadre du projet "L'alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques" porté par le Parc naturel régional du Luberon, labellisé Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce document illustré a pour objectif principal de rendre accessibles les nombreuses données scientifiques sur les liens entre le type d'alimentation et la santé des consommateurs. Il inclut les connexions avec la santé de la planète, conformément à l'approche "Une seule santé" de l'ONU et aborde les répercussions du système alimentaire et agricole industrialisé sur d'autres facteurs : l'économie, la société, l'environnement.
RIGAUX Julie, LAIRON Denis, LOQUET Juliette
Parc naturel régional du Luberon
2025
34 p.

Le fil rouge - Un site Internet

695fcfdaba4c6192759753.png

« ma cantine » est un outil pour accompagner les acteurs de la restauration collective à proposer une alimentation de qualité, saine et durable. Cette année, le Gouvernement poursuit sa campagne nationale afin d'inciter les gestionnaire de cantines à s'inscrire à la plateforme « ma cantine ». Cet portail numérique met à leur disposition des outils pour les accompagner dans leur projet de restauration durable, pour suivre les avancées et informer les convives, ainsi qu'une communauté d'entraide.

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions de Karine Pascal-Suisse (DRAAF PACA), Claire Pierrard (GRAINE) et Hélène Milan (CRES), Sophie Midy, Ghida Masri, Emilie Le Fur (Ademe), Clélia Bianchi (Alim'Mater), Laurent Péricat (Communauté de Communes du Pays de Fayence) et Patrick Rouverand (Groupement des Acteurs et Professionnels de Santé - GAPS), nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars